Place Abbé LAMBERT

Le 8 Mai 2025, Mr le maire Dominique NETZER et son conseil municipal ont décidé de renommé la place de l’église en Place de l’Abbé Lambert.

L’abbé LAMBERT

1902-1971
Résistant
Curé et conseiller municipal de Beaufai de 1934 à 1949

L’abbé LAMBERT (Roland, Marie, Eugène) est né le 9 Août 1902 à Alençon. 

Il est appelé en Mai 1923 dans un régiment d’infanterie et est muté à Beyrouth 4 mois plus tard.

Il participe à la campagne d’Orient “Levant en guerre” de Septembre 1923 à Septembre 1924.

Démobilisé en Octobre 1924, il est “réformé définitif” en Septembre 1929, pour maladie contractée pendant la campagne d’Orient. Il finit deuxième classe. 

A la sortie de l’armée, il entre au séminaire et devient prêtre le 17 Décembre 1927. Il est nommé vicaire de Longny, poste dont il démissionne le 5 Mai 1929 pour raison de santé. Il séjourne à Berck(62) pendant 3 ans ½ puis devient prêtre auxiliaire à Boucé(61) en 1932 avant d’être nommé curé de Beaufai en 1934.

Il intègre la résistance en Décembre 1940, puis les FFI à compter de janvier 1943 avec le grade d’agent de liaison O.C.M et B.O.A. Sa tâche consistait à établir des liens avec les réseaux de Flers, Argentan, Domfront Caen et Paris. 

L’abbé Lambert a eu un rôle essentiel comme agent de liaison. Son travail dans le service de renseignements a été déterminant et a certainement concouru à la réussite des opérations du débarquement. Ses actions dans la résistance ont été nombreuses. Il a participé à l’organisation de terrains de parachutage, camouflage de parachutistes. Son presbytère a été un dépôt d’armes, de ravitaillement et un lieu pour les résistants traqués par la Gestapo. Il a caché des munitions dans les statues de l’église et a installé un poste radio dans sa cave et dans le clocher. A l’arrivée des troupes alliées, il a pris part aux opérations de déminage et au nettoyage.

Le fait majeur restera la substitution, en Février 1943, dans la serviette d’un officier allemand en gare d’Argentan, de documents importants  : des plans de la défense allemande en Normandie.

Ces hauts faits sont restés dans l’oubli. II a réussi ses missions, discrètement et avec une efficacité telle qu’on a du mal à trouver des traces de ses actions. Il est par ailleurs pour l’instant inconnu au Mémorial de Caen.

Le  10 Novembre 1947, il reçoit la décoration The king’s medal of courage for the cause of freedom (très peu ont reçu cette haute décoration britannique)

Le 16 janvier 1949, il s’installe avec sa mère et sa sœur au presbytère à Saint-Paul(61). L’abbé Lambert quitte sa paroisse au printemps 1970 pour gagner la maison de retraite de La Ferrière aux Étangs où il y décède en juin 1971. Il repose au cimetière de Saint Paul.